Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce parasite qui « décapite » les spermatozoïdes
information fournie par Le Point 10/06/2025 à 20:56

Les taux de fertilité masculine ont considérablement chuté au cours du dernier demi-siècle. Des travaux publiés en 1992 avaient déjà mis en évidence une baisse constante du nombre et de la qualité des spermatozoïdes depuis les années 1940.

Plus récemment, une étude a révélé que l'infertilité masculine a augmenté de près de 80 % entre 1990 et 2019. Bien que les raisons de cette tendance demeurent mystérieuses, certains suspects sont fréquemment évoqués : l'obésité, une alimentation déséquilibrée ou les polluants environnementaux, notamment.

D'autres facteurs moins connus peuvent également avoir des effets délétères sur la fertilité masculine. C'est par exemple le cas de certaines maladies infectieuses, telles que la gonorrhée ou la chlamydia. Un faisceau d'indices de plus en plus conséquent suggère également que Toxoplasma gondii , le parasite unicellulaire responsable de la toxoplasmose, pourrait lui aussi contribuer à ce phénomène.

Une étude publiée en avril 2025 a montré pour la première fois que lorsqu'ils sont en contact direct avec Toxoplasma gondii , « les spermatozoïdes humains perdent leur tête ». Je suis microbiologiste et mon laboratoire étudie Toxoplasma . Cette nouvelle étude va dans le même sens que d'autres travaux, et plaide en faveur de la prévention de cette infection parasitaire très répandue.

30 % à 50 % de la population mondiale... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 10 juin 21:32

    En feminisant l homme , en le deconstruisant , en lui enlevant son role de male dominant LOL , de soutien de famille , de virilité ou meme d autorité on fait baisser son taux de testorerone et par la meme son desir ... La testostérone stimule physiologiquement le désir sexuel comme vous le savez ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • De plus en plus de marques utilisent les signes astrologiques pour leurs campagnes de communication. (illustration) (Pixabay / Alexas_Fotos)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.09.2025 14:49 

    Les marques tiennent de plus en plus compte du signe zodiacal des consommateurs pour adapter certaines de leur campagne marketing. C'est surtout vrai pour les jeunes qui sont très sensibles à l'astrologie. Les marques tiennent parfois compte du signe zodiacal des ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires